fard à paupière

Le fard à paupière : un indispensable du maquillage !

le fard à paupière c'est quoiVous savez vous maquiller, mais vous n’avez pas encore trouvé la technique pour le fard à paupière ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cet article ! En effet, il existe de nombreux éléments à prendre en considération. Une fois l’article lu, vous aurez certainement envie de vous maquiller, ou du moins d’apprendre à faire de belles nuances avec les différents fards que vous possédez ! Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce que le fard à paupière ?

Avant d’entrer dans le détail du fard à paupière en lui, il faut savoir que vous pouvez en trouver pour d’autres parties du visage. En effet, vous pouvez avoir du fard à joue, du fard à lèvre, mais également du fard à cil.

Le fard à paupière est un produit de maquillage très prisé dans les trousses des beauty addict. En effet, c’est un produit qui peut se mettre aussi bien au-dessus qu’en-dessous de la paupière, en fonction de ce que vous voulez faire ressortir dans votre maquillage.

Néanmoins, à l’heure actuelle, il est possible de voir de nombreuses palettes d’ombre à paupière voire le jour. En effet, que ce soient des marques américaines ou non, lorsque vous entrez dans un magasin de parfums et de maquillage, vous pourrez certainement trouver toutes les couleurs que vous souhaitez.

Il faut savoir que le fard à paupière est essentiellement composé de minéraux et de pigments. Notons également que la texture peut différer en fonction de l’ombre à paupière que vous avez choisi. Nous verrons, ce dernier point, plus en détail au fil de cet article.

Le fard à paupière : un peu d’histoire…

histoire du fard à paupières

Mais avant toutes choses, il est intéressant d’en apprendre plus sur les origines de ce type de maquillage. Et cela pourrait vous surprendre, mais les ombres à paupière existent depuis des années, voire même des siècles.

Pour comprendre d’où peut provenir le fard à paupière, il faut remonter à l’Egypte ancienne. En effet, nombreux flacons ont pu être retrouvé dans les tombes funéraires des égyptiennes, par exemple. Mais à l’époque, les couleurs n’étaient pas aussi diversifiées qu’à l’heure actuelle : il y avait du rouge, du blanc, du jaune, du bleu, du vert ou encore du noir.

Il faut également savoir qu’au-delà de l’aspect esthétique, le fard à paupière avait également des effets thérapeutiques et religieux qu’il ne fallait pas négliger. Il est également important de noter que la composition des produits pour le fard à paupière était bien différente ce que l’on connait à l’heure actuelle. Les principaux ingrédients n’étaient autre que le cuivre, le manganèse, le plomb ou encore le fer.

Il faut également savoir que le maquillage avait une signification très importante chez les égyptiens. En effet, que ce soient les femmes, les hommes ou encore les enfants, tout le monde se maquillaient. Notons également qu’il n’y avait pas de différence entre les classes sociales ou les fonctions que pouvaient avoir une personne.

Au cours des années et des siècles, le fard à paupière n’a pas pris une ride. En effet, il a toujours été populaire chez les femmes, jusqu’à l’heure d’aujourd’hui. L’ombre à paupière est l’un des outils de maquillage les plus populaires pour faire des effets très esthétiques, de nos jours.

Quels sont les différents types de fard à paupière ?

fard à paupières differents

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il existe différents types d’ombre à paupière. Il est très important de savoir les reconnaître. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’imaginer au mieux les différents maquillages vous pourriez faire. Prêt à en apprendre plus ? Nous avons réalisé une liste de ces derniers rien que pour vous :

  • Le fard à paupière mat : si vous souhaitez un fini naturel, c’est certainement celui que vous devrez acheter. Néanmoins, ils sont relativement difficiles à travailler. Si vous débutez dans le maquillage, ce n’est pas le type d’ombre à paupière qui vous correspondra le plus, bien au contraire. Il faut savoir que ce sont des fards qui ont du mal à se fondre et les erreurs que vous pourrez faire avec ce dernier apparaitra donc d’autant plus.

  • Le fard irisé : ils contiennent de la nacre. Vous aurez donc un rendu plus crémeux sur votre paupière, ce qui peut donner vraiment un style original et beau. Il est également important qu’il vaut mieux les travailler en petite quantité. En effet, lorsque vous réalisé votre maquillage, vous devez faire attention à l’effet que ces derniers peuvent rendre. Vous pouvez les appliquer de deux manières : soit à sec, soit légèrement humide. Pour cette dernière option, vous aurez des fards bien plus lumineux.

  • Le fard en crème : c’est le dernier type de fard que nous pouvons vous conseiller. Et il présente un avantage : il a une excellente tenue ! En effet, il peut tenir jusqu’à 10h sans bouger, ce qui est réellement bien lorsque l’on souhaite le porter toute la journée. Ce sont des fards qui s’applique au doigt, ou avec un applicateur adapté pour ce type de produit.

Pour les débutantes, il est plutôt conseillé d’utiliser des fards crème. En effet, comme vous pouvez le constater, ils sont d’autant plus faciles à appliquer, ce qui n’est pas négligeable. Une fois que vous aurez acquis une certaine technique, il ne vous restera plus qu’à passer sur des fards plus difficile à travailler.

Comment appliquer du fard à paupière ?

mettre du fard à paupières

Vous avez investi dans plusieurs palettes de fard à paupière ? Néanmoins, il faut maintenant savoir comment cela peut s’appliquer de manière simple et efficace. Pas de panique, nous allons tout vous dire au sein de cet article. Mais avant toutes choses, vous devez avoir les bons pinceaux. Ils sont au nombre de trois :

  • Le pinceau plat sert essentiellement à appliquer le fard sur toute la paupière mobile. Notons également qu’en fonction de son épaisseur, il peut également servir de pinceau estompeur.

  • Les pinceaux estompeurs permet d’estomper les fards au bord de ces derniers. Ainsi, vous n’aurez pas une démarcation trop franche entre vos couleurs.

  • Le pinceau crayon permet essentiellement de souligner la paupière avec précision.

Pour que votre ombre à paupière soit correctement mis, vous devez avoir ces trois pinceaux, sinon le résultat ne sera pas aussi magnifique que vous pourriez l’espérer. Nous allons maintenant voire comment vous pouvez appliquer au mieux votre fard à paupière. Et une nouvelle fois, il existe différentes façons de le faire en fonction de la forme de votre œil :

  • Si vous avez un œil petit ou bien trop rapproché du nez, il vous suffit d’utiliser des couleurs claires. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’agrandir votre regard, ce qui n’est pas négligeable. Vous voulez vraiment mettre des couleurs sombres ? C’est possible, mais il est vivement recommandé de l’appliquer au niveau de votre coin externe.

  • Vous avez plutôt les yeux éloignés et vous ne savez pas comment mettre votre fard à paupière pour qu’il y ait moins cette impression d’espacement ? Pas de panique, voici comment vous pouvez faire : il faut appliquer une couleur moyenne (ni trop claire, ni trop foncée) sur votre paupière mobile et une couleur plus foncée au niveau du coin internet de votre œil. Bien évidemment, les couleurs doivent largement être estomper vers le sourcil.

  • Vous avez les yeux tombants ? Ce n’est pas facile de maquiller ce type d’œil, mais voici la solution à votre problème : vous devez créer un effet ascendant en partant d’une couleur moyenne et en allant vers une couleur foncée. Le but de ce type de maquillage est tout simplement de remonter le regard que vous ayez moins cette impression tombante.

  • Si au contraire, vous avez les yeux ronds ou globuleux, sachez qu’il existe également une solution. Vous devez utiliser une couleur en coin externe plutôt foncée et étirer cette dernière vers les tempes. Notons également qu’une couche de fard à paupière au niveau du ras de cil inférieur peut aussi être une excellente idée.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de donner un tout autre effet à votre regard en fonction du maquillage que vous décidez de faire.

Comment choisir la couleur de son fard à paupière selon vos yeux?

choisir la couleur du fard à paupières

Ça y est ! Vous avez enfin acheté les différents pinceaux dont vous avez besoin. Mais il vous reste tout de même les palettes que vous n’avez pas encore commandé. Vous ne savez pas vraiment quelle couleur choisir. Pas de panique, voici les éléments que vous pouvez prendre en compte pour pouvoir avoir les palettes d’ombre à paupière qui vous correspondent :

  • Pour les yeux bleus : il est plutôt conseillé d’utiliser des teintes chaudes, comme l’orange ou des tons cuivrés, par exemple. Mais si vous avez plutôt les pupilles claires, vous pouvez également opter pour des couleurs comme un fard prune ou marron foncé, par exemple Les tons gris et noirs peuvent parfaitement se marier avec les yeux verts également. Néanmoins, il n’est pas forcément recommandé de porter des fards bleus, par exemple.

  • Pour les yeux verts : il vaut mieux opter pour des fards à paupière sombres. Le gris et le noir peuvent parfaitement convenir pour des yeux verts, par exemple. Notons également que les palettes dans les teintes roses peuvent parfaitement convenir aux personnes ayant les yeux verts également. On oublie donc les couleurs qui sont trop proches du vert, par exemple.

  • Pour les yeux marron : les teintes foncées comme colorées peuvent parfaitement vous aller. En effet, vous pouvez oser tous types de coloris avec les yeux marron. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de savoir si la couleur que vous avez choisi va à vos yeux ou non.

  • Pour les yeux noisette : de même que les yeux marron, les yeux noisette peuvent tout se permettre. En effet, les couleurs se marient bien avec les yeux noisette, vous avez donc de la chance ! Néanmoins, il est possible de mettre un bémol sur les couleurs plutôt claires comme le turquoise, l’argenté ou encore le vert.

Il est important de préciser que tout est une question de goût également. Si vous avez les yeux bleus et que vous voulez mettre une touche de bleu dans votre maquillage, vous pouvez parfaitement le faire, sans aucun problème. Libre à vous de vous maquiller le regard comme vous le souhaitez.

Quelques astuces qui devraient vous plaire…

astuce maquillage des yeuxPour finir cet article en beauté, nous allons vous donner quelques astuces pour que vous puissiez appliquer votre fard à paupière correctement. Voici les différents conseils que nous pouvons vous donner :

  • Toujours appliquer une base de fard à paupière. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permettra à votre fard de tenir correctement sur votre paupière.

  • Pour faciliter l’estompage de votre fard à paupière, nous vous conseillons fortement de mettre une poudre matifiante sur vos paupières, avant le pose de votre fard.

  • Si vous utilisez des fards pailletés, il est préférable d’humidifier le pinceau pour pouvoir l’appliquer correctement sur votre paupière.

  • Vous devez suivre un schéma qui s’applique à toutes les couleurs : éclaircir vers l’intérieur de votre œil et intensifier le regard vers l’extérieur sont deux éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous vous maquillez !

  • Vous pouvez parfaitement créer des formes sur votre paupière pour pouvoir appliquer les fards comme bon vous semble.

  • Opter pour une base d’eyeliner blanche ou un fard blanc. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet de rehausser n’importe quelle couleur d’ombre à paupière.

Comme vous pouvez le constater, le fard à paupière est plutôt difficile à poser, lorsqu’on n’en a pas l’habitude. Néanmoins, c’est avec le temps que vous pourrez aisément faire de beaux maquillage au niveau de vos yeux. Il est important également d’essayer différentes teintes sur vos yeux. Cela vous permettra simplement de voir ce qui vous va et ce qui ne vous pas !