mascara

Vous souhaitez mettre du maquillage ? Le mascara n’est pas une option pour vous ? Mais vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne ? Pas de panique, dans cet article, nous allons vous donner plein d’infos sur  le mascara. Prêt à en apprendre plus ?

 

mascara maquillageQu’est-ce que le mascara ?

Le mascara est tout simplement un produit cosmétique que l’on retrouve dans toutes les trousses des beauty addict. Il permet de recourber les cils, mais également de donner du volume à ces derniers.

Le mascara existe en noir, mais également en différentes couleurs. Tout dépend de ce que vous souhaitez comme effet. Il est également important de savoir que le mascara est composé d’un tube où se trouve le produit colorant et d’une brosse. C’est cette dernière qui dépose le produit directement sur les cils.

Si certains mascaras coulent lorsque vous mettez la tête sous l’eau, il est important de savoir que d’autres sont dit « waterproof ». Comme le nom l’indique, ils sont résistants à l’eau. Vous pouvez donc facilement vous baigner l’été, sans aucun souci.

Quelles sont les origines du mascara ?

Mais avant de savoir comment ce dernier peut se poser, il est important de faire un point d’histoire, sur ce produit. Il faut savoir qu’avant d’être le produit que l’on connaît aujourd’hui, le mascara était à base de poudre d’antimoine. L’antimoine est tout simplement une roche noire que l’on concassait pour qu’elle puisse être appliquée aux yeux. D’après l’Histoire, ce seraient les Français qui auraient découvert cette roche lorsqu’ils colonisaient l’Algérie.

Mais il faut savoir que le mascara existait même au temps des Égyptiens. En effet, à cette époque, les femmes utilisaient de la poudre d’amandes calcinée, avec du miel est de la fiente de crocodile. Les Romaines, quant à elles, se maquillaient avec des pétales de rose brulées, des dattes et de l’antimoine.

Plus tard, pendant la Renaissance, les femmes ne se maquillaient pas. En effet, elles préféraient l’épilation du visage, qu’elles trouvaient plus bien esthétique. Et dans les années, 1850, il faut savoir que seules les femmes riches se maquillaient les yeux. Elles mixaient du jus de sureau, avec de la suie.

Aujourd’hui, nous connaissons le mascara, mais il faut savoir que c’est un produit qui n’est apparu qu’au milieu du 19e siècle. Il faut aussi savoir que c’est un produit qui a été lancé aux Etats-Unis. En effet, il c’est Tom Lyle Williams, qui a décidé de se lancer dans la fabrication de ce produit, en voyant sa sœur se maquiller. Depuis, il est décliné en plusieurs couleurs, plus brosses et il est souvent difficile de s’y retrouver.

Les différents types de macaraQuelles sont les différents types de mascara ?

Nous allons maintenant vous parler des différents mascaras qui existent à l’heure actuelle. Pour en apprendre plus, nous avons réalisé une liste de ces derniers. Dans un premier temps, nous allons différencier les brosses :

  • Le mascara à grande brosse : il permet essentiellement d’épaissir les cils. Cela donne un regard, souvent plus grand.

  • Le mascara à brosse mince : il permettra essentiellement d’allonger les cils. De plus, il possède un avantage qui n’est pas considérable : il peut atteindre chaque cil.

  • Le mascara à brosse incurvée : il permet de recourber le cil vers le haut. En d’autres termes, avec ce type de produit, vous n’aurez pas besoin de recourbe-cil.

Mais il faut savoir qu’il existe des mascaras différents également. Pour en savoir plus, voici une liste de ceux que vous pouvez trouver en magasin :

  • Le mascara allongeant : comme son nom l’indique, il permettra à vos cils d’être bien plus longs.

  • Le mascara volumisant : si vous souhaitez plus de volume au niveau de vos yeux, il est parfaitement possible d’opter pour ce type de mascara.

  • Le mascara waterproof : c’est le préféré des vacances d’été. Il permet de résister à l’eau que vous alliez à la mer ou la piscine. Plutôt pratique, non ?

  • Le mascara effet de grumeau : pour un effet soyeux, c’est le modèle que vous devrez choisir. En effet, il permet d’envelopper parfaitement le cil pour votre plus grand bonheur.

Comme vous pouvez le constater, il en existe de nombreux . Et il n’est pas forcément facile de s’y retrouver !

utiliser du mascaraQuand et comment utiliser du mascara ?

Il n’y a pas besoin d’occasions particulières pour pouvoir porter du mascara. En effet, si vous optez pour une couleur noire, il faut savoir que c’est un produit que l’on peut mettre tous les jours. Si vous optez plutôt de la couleur, il faut assumer cette dernière. En effet, certaines couleurs ne sont pas forcément faciles à porter. De plus, certaines sont plus pour les fêtes telles que les anniversaires, Noël ou encore un mariage, que d’autres.

Vous ne savez pas comment appliquer votre mascara ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer ! Vous verrez que cela est un réel jeu d’enfants ! Voici quelques conseils pour l’application de ce dernier :

  • Mettre le mascara après avoir travaillé votre teint et vos yeux. En effet, vous devez avoir mis du fond de teint, de l’anticerne ainsi que vos fards à paupière, avant de penser à mettre votre mascara et vote liner.

  • Il vous suffit ensuite de mettre une première couche : pour ce faire, appliquez la brosse sur vos cils en faisant des zig-zag. Cela permettra au produit de se mettre sur tous les cils. Si vous avez les cils épais, il est préférable de mettre votre brosse à l’horizontale.

  • Une fois que la première couche est appliquée, il ne vous reste plus qu’à en mettre une seconde.

  • Pour que votre mascara puisse tenir longtemps, il suffit de poudrer votre maquillage. Ainsi, cela permettra de fixer votre maquillage, ce qui n’est pas négligeable.

  • Pour éviter les paquets, il n’y a rien de plus simple : il suffit d’essuyer l’excédant de produit présente sur votre brosse, avec un essuie-tout, plutôt pratique non ?

Néanmoins, pour que cela soit parfait, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon mascara. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreux critères sont à prendre en compte.

comment conserver le mascaraComment conserver son mascara ?

Il est possible qu’une femme ne se maquille pas tous les jours, pour diverses raisons qui lui sont propres. Néanmoins, il faut savoir conserver au mieux son mascara pour éviter que ce dernier sèche ou s’abîme. Voici quelques conseils :

  • Il est inutile de sortir la brosse à de nombreuses reprises, lorsque vous posez ce dernier. En effet, cela ferait rentrer trop d’air dans la bouteille, ce qui n’est pas bon pour le produit.

  • Il faut toujours le conserver à température ambiante pour que ce dernier ne puisse s’abîmer.

  • Il faut, de temps en temps, prendre le temps de nettoyer le goupillon avec une brosse à dent, de l’eau et du savon.

  • Si vous avez des mascaras qui datent de plus de trois ou quatre mois, il ne faut pas hésiter à les jeter.

  • Si le produit est devenu pâteux, il est parfaitement possible de le rattraper avec deux gouttes d’huile de ricin ou d’amande douce.

choisir son mascaraComment bien choisir son mascara ?

Ça y est ! Vous avez enfin décidé d’acheter votre mascara ? Mais vous ne savez pas vraiment quel critère prendre en compte ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer au sein de cet article.

Le premier élément à prendre en compte est la forme et l’épaisseur de vos cils. En effet, si vous avez des cils fins, il est préférable d’opter pour un mascara volumateur. Si vos cils sont droits, on optera plutôt pour un mascara recourbant. Et si vos cils sont courts, on choisira plutôt un mascara allongeant, par exemple. Notons également que si vous souhaitez plus de volume, il est préférable de choisir une brosse de mascara plus épaisse également.

Vous devez également prendre en compte la couleur de votre mascara. En effet, le noir va à tout le monde, mais vous pouvez aussi trouver des mascaras marron, bleu ou encore bordeaux. Vous devez donc choisir ces derniers en fonction de la couleur de vos yeux. Si vous avez les yeux bleus, il est préférable de d’opter pour une teinte plutôt prune ou brune, par exemple. Si vous avez les yeux verts, le prune peut également être une bonne idée, comme le bordeaux, qui se marient parfaitement avec du vert. Si vous avez les yeux marron, le noir serait l’idéal. Bien évidemment, ce sont des conseils et certaines personnes vous diront que les couleurs vont parfaitement bien à tout le monde.

Notons également que vous pouvez aussi choisir votre mascara en fonction de la couleur de vos cheveux. En effet, de manière générale, il est plutôt conseillé de choisir une couleur autre que le noir pour éviter qu’il y ait trop de contraste. Encore une fois, tout est une question de goût, bien évidemment.

En conclusion, le mascara est un produit très utilisé. En effet, plutôt facile à appliquer, il est présent dans de nombreuses trousses à maquillage chez les beauty addict !